Dans un point de presse, le lundi 10 mai, 2021, le Premier Ministre ad interim Claude Joseph de l’administration Jovenel Moise qui a remplacé Joseph Jouthe a laissé entendre qu’il est à 72 heures de l’échéance constitutionnelle d’un mois reconnu pour un Premier Ministre intérimaire.
Il semblerait que Claude Joseph ne voulait pas rester continuer à gérer cette crise. Voulait-il pousser les protagonistes à agir dans une certaine entente nationale pour qu’il puisse enlever de son épaule ce poids de Premier ministre.
Jovenel va-t-il retenir Claude Joseph, c’est-à-dire l’officialiser audit poste comme il a été le cas du Premier ministre a. i Jean Michel Lapin ? Il est peu probable puisque Joseph lui a signalé qu’au moins cinq (5) candidats sont en lice pour devenir Premier Ministre d’un gouvernement d’ouverture avec bien sûr Jovenel Moise à la présidence de l’exécutif.
Pour enfoncer le clou, Frantz Exantus, Secrétaire d’État à la Communication du gouvernement a également annoncé ce mardi 11 mai 2021, sur les antennes de la radio Caraïbes la même nouvelle mais toujours sans citer les noms des principaux prétendants.
La population ne doit pas être étonnée que le nouveau locataire de la Primature soit issu de l’opposition, ce qui viendrait redorer le blason de Jovenel Moise et continuer la campagne de pillage et de déstabilisation du pays.