Discours d’investiture du president Rafael Correa

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Notre plus grande fidélité sera celle de nos consciences. Nous sommes des gens aux mains propres et d’une profonde éthique. Dans l’Équateur d’aujourd’hui et de demain, il n’y aura plus d’impunité. (…) La fin de ces temps néfastes a commencé avec les sanctions des banquiers cordrompus (…). La nouvelle Constitution traitera d’une autre forme généralisée de corruption: la collusion entre le pouvoir médiatique et le pouvoir fi nancier. Ou banquiers ou journalistes, jamais plus les deux à la fois. Ainsi, que messieurs les banquiers, maîtres des moyens de communication, choisissent à quelles affaires ils se consacrent dorénavant [2].

Nous disons aussi que les services publics doivent s’améliorer pour rendre possible la transparence désirée. (…)

De plus, le fait de rendre compte est pour nous quelque chose de sacré. En ce sens, chaque samedi, au long de plus de deux ans, et à partir de tous les coins de la Patrie, nous avons exercé notre droit et notre devoir d’informer le peuple. (…)

Le troisième axe d’action a été la Révolution Économique pour rompre, et pour toujours, avec les mandats externes, avec ce Consensus de Washington complètement pervers, avec des systèmes économiques qui génèrent seulement plus de misère et d’inégalité, et qui détruisent les fondements de toute société et de toute économie. (…)

Une des caractéristiques les plus importantes du socialisme du 21e siècle, doctrine à laquelle adhère la révolution citoyenne, est précisément la suprématie de l’être humain sur le capital. Pour nous, l’être humain n’est pas un facteur de plus de production, mais l’objectif de la production. Ce que nous affrontons en ce sens est réellement atterrant : l’être humain converti en un instrument de plus d’accumulation du capital. Il ne fait aucun doute qu’une des principales victimes de la longue et triste nuit néolibérale, est la classe ouvrière. Aujourd’hui, parmi beaucoup d’autres choses, l’Équateur est un pays sans soustraitance au niveau des contrats de travail. Dans le même sens, des salaires des professeurs, des domestiques, des artisans, des militaires et des policiers, etc., ont substantiellement augmenté, et pour la première fois dans l’histoire, les prix des services publics ont diminué (…).

Dans la radicalisation de notre révolution, nous cherchons à dépasser le concept mesquin de salaire minimum, compris de manière perverse comme un salaire juste. Le salaire minimum est précisément ceci : le minimum pour éviter un mal pire qui est le chômage mais personne ne peut accepter qu’un salaire insuffisant à couvrir les nécessités d’une famille pour sortir du seuil de pauvreté, puisse être considéré comme un salaire juste. La mesure consistera alors à réussir qu’aucune entreprise ne se considère rentable tant qu’elle n’aura pas garanti à chacun de ses travailleurs un salaire réellement digne. Ici, un appel à nos frères d’Amérique latine et particulièrement d’UNASUR : la compétitivité est déjà un principe pas mal mis en cause par des agents économiques mais, entre pays, c’est complètement absurde. Nous ne pouvons continuer cette farce de faire la concurrence entre nous pour attirer des investissements ou vendre davantage aux marchés du premier monde, en précarisant notre force de travail. Qui en bénéficie..? Les pays riches avec des produits meilleurs marchés au prix des sacrifi ces de nos travailleurs. Tant entre nos pays qu’à l’intérieur de ces mêmes pays, au lieu d’une telle concurrence, nous devons donner plus d’espace à l’action collective pour, par exemple, harmoniser nos politiques de l’emploi et ne pas sacrifier nos travailleurs sur l’autel du marché.

C’est précisément une autre caractéristique du nouveau système économique et du socialisme du 21e siècle : restaurer la pertinence de l’action collective pour le développement. Face à des problèmes collectifs, nous devons donner des réponses collectives. De là, l’importance du rôle de l’État, représentation institutionnalisée de la société, à travers lequel la société réalise cette action collective. Prétendre minimiser le rôle de l’État, a constitué une des grandes absurdités de la longue et triste nuit néolibérale, de la même façon que prétendre le maximiser fut une des erreurs monumentales du socialisme d’Etat. Ce qui est incontournable, c’est la nécessité d’un Etat effi cient au service du bien commun par lequel se libérer du joug des classes dominantes. (…)

Il y a encore beaucoup à faire, et le plus difficile, c’est le changement de mentalité d’une certaine bureaucratie qui maintient des codes anachroniques en fonction des classes et des paradigmes dominants et non en fonction du peuple équatorien et de sa diversité. Pour preuve, les invitations envoyées pour cet événement où il était demandé aux hommes de porter un costume sombre et aux femmes, une robe de soirée. Cela peut paraître un détail sans importance mais, pour moi, c’est extrêmement significatif et cela montre tout ce qu’il nous reste à faire. Je voudrais présenter mes excuses aux peuples ancestraux pour cette barbarie: s’ils avaient respecté ces invitations absurdes, ils ne pourraient être ici avec leurs costumes typiques. Je voudrais demander pardon aux pauvres de ma patrie, notre raison d’être, parce que si nous avions tenu compte de cette absurdité, ils ne pourraient être ici à moins d’avoir emprunté ledit costume. Je voudrais demander pardon à tous les citoyens de la Patrie parce que notre Constitution nous définit comme un Etat plurinational et pluriculturel et que notre Plan National de Développement parle de respecter cette diversité (…).

(…) Ce gouvernement croit en la capacité des milliers de producteurs associatifs, coopératifs, communautaires, autonomes, de ceux que le néolibéralisme appelle irrespectueusement les informels mais que nous appelons nous les sujets de l’économie sociale et solidaire que reconnaît notre Nouvelle Constitution, les producteurs de la sphère immense et féconde de l’économie populaire.

(…) Nous allons continuer à traiter dignement et intelligemment le problème de la dette externe. Avec courage et habileté, pour la première fois dans l’histoire, le pays a réussi à vaincre les spéculateurs financiers en rachetant quelque 91% de sa dette commerciale en bons 2012 et 2030 avec une décote de près de 70% ce qui signifie un gain de plus de 300 millions de dollars annuels durant les prochaines vingt années, sommes qui serviront non aux portefeuilles des créanciers mais au développement national. Un jour, on ne pourra quasi pas croire qu’il aura existé une arnaque monumentale, entourée d’un halo de respectabilité ; que personne, durant des décennies, n’aura été capable de stopper cette invasion de sauterelles ; que des légions de technocrates auront vendu leur patrie, auront pu vivre et profiter sur le compte de la dette au détriment de leur peuple ; que cette attaque aura atteint de tels niveaux de perfectionnement et d’institutionnalisation ; que les pays auront continué à solliciter de l’argent pour payer les intérêts de l’argent dû, perversion seulement comparable au «concertaje» des indiens, cette infamie insolite du système féodal qui les obligeait d’assumer les dettes “jusque pour deux vies” et qui a survécu durant une bonne partie de la république.

Le développement n’est pas un équilibre fi nancier de pertes et de profits. Il y a beaucoup de choses d’une immense valeur mais sans prix. Les peuples vivent aussi de dignité! D’où, ce gouvernement n’a jamais permis qu’aucune bureaucratie internationale vienne nous imposer ses politiques et il a même expulsé du pays le représentant de la Banque mondiale pour les chantages que cette bureaucratie prétendait imposer au pays.

Finalement, au niveau de l’essence du changement du système économique, il faudra dépasser des théories qui représentent prétendument la fin de l’histoire. L’échec d’un système basé sur la voracité, non seulement est évident mais implique la destruction de l’être humain en prétendant élever l’égoïsme en vertu maximale au niveau individuel et social.

Au contraire de la politique clientéliste des gouvernements néolibéraux, la Révolution Citoyenne opte pour des politiques d’inclusion sociale qui ont englobé non une légion de spectateurs désespérés, pratique permanente des gouvernements de l’oligarchie, mais les partenaires d’un pays responsable, un pays d’êtres humains solidaires. (…)

Je voudrais, comme toujours, mentionner spécialement nos migrants, ces exilés de la pauvreté, expulsés de leur pro-pre terre (…). Nous n’oublierons jamais les responsables de cet exode, aujourd’hui unis contre la Révolution Citoyenne. Nous disons, de manière responsable, que les migrants ne sont pas illégaux. Ce qui existe, ce sont des pratiques illégales, aberrantes comme le racisme, la xénophobie et le «coyoterismo»

[3] ; mais surtout, c’est l’irresponsabilité et l’insensibilité des gouvernements qui ne se préoccupent jamais du destin de leurs compatriotes, sûrement parce que l’immense majorité est pauvre et

Nous avons avancé dans le Plan Retour, nous avons commencé à construire le chemin du retour pour nos compatriotes (…). En tant que camarade Président, je n’oublierai jamais que, durant la longue et triste nuit néolibérale, tandis qu’on gelait les investissements publics et qu’on diminuait les investissements sociaux au point de ne pas réparer les lampes des feux de circulation, l’Équateur fut maintenu à bout de bras par les pauvres, les humbles, ceux qui n’avaient jamais eu dans leur propre Patrie le droit de travailler (…).

(…) Un nouveau régime pénitentiaire (…) : avec l’Assemblée Nationale Constituante, nous avons amnistié tous les condamnés pour cause de pauvreté, notamment les mulets [4], et le résultat spectaculaire est que, sur 2.221 amnistiés, nous avons seulement 19 récidivistes, c’est-à-dire à peine 0.86%, ce qui renforce notre conviction que ces compatriotes n’étaient pas des délinquants mais seulement des pauvres. Nous continuons à apporter notre plus grand soutien à la jeunesse équatorienne, aujourd’hui confirmée dans ses droits constitutionnels (…). Nous soutenons nos jeunes parce que la Patrie requiert leur talent et leur force neuve, tant de fois in-comprise, que ce soit dans les arts et dans la fête (…). C’est une révolution allègre que nous réalisons jour après jour, en chantant. Laissons l’amertume à ceux qui se sentent impuissants à nous vaincre dans les urnes!

(…) Nous inaugurons un pays consolidé dans des politiques culturelles qui favorisent le dialogue entre les diversités, la création intellectuelle et artistique. Pour nous, la culture n’est pas de la décoration, c’est un patrimoine et un bien sociaux. (…)

Le cinquième axe d’action de notre révolution a été la récupération de la dignité, de la souveraineté et la recherche de l’intégration latino-américaine. En ce sens, la Révolution Citoyenne continuera à œuvrer pour le renforcement du multilatéralisme et des espaces d’intégration latino-américains, spécialement avec les pays frères de UNASUR et de l’ALBA. (…)

Nous mettons l’accent sur le renforcement des relations Sud-Sud et en ce sens, à partir de la “Moitié du Monde”, nous sommes en train d’établir des relations diplomatiques et commerciales avec des pays que notre patrie a ignorés auparavant vu la soumission de nos gouvernements qui avaient les yeux tournés vers le Nord uniquement. En ce sens, l’ouverture de nouvelles ambassades s’oriente dans des pays stratégiques en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie ; c’est essentiel pour établir des relations avec d’autres pays du Sud et ainsi, nous insérer intelligemment et souverainement dans le monde.

Notre main ne tremble pas en dénonçant les structures de soumission internationale qui sont au service des transnationales et des institutions financières de Bretton Woods, comme la dénonciation récente que nous venons de faire du CIRDI *. Notre main ne tremble pas non plus pour dénoncer les Traités Bilatéraux d’Investissement, autre ignominie exercée sur notre nation qui bénéficie uniquement aux intérêts étrangers. (…) Notre cohérence révolutionnaire ne renonce pas à la solidarité avec le peuple frère du Honduras ; nous exigeons que les usurpateurs du pouvoir populaire soient défaits et jugés, que toutes les instances nationales, internationales, régionales et mondiales se dressent pour que jamais, sous aucun prétexte, la volonté démocratique de tout un peuple soit niée. A vous, Président Zelaya, notre salut solidaire et fraternel.

De la même manière, dans cette seconde indépendance, notre Patrie, mon gouvernement et moi, nous nous maintiendrons fermement et souverainement dans nos relations commerciales avec d’autres pays en mettant l’accent clairement sur des Traités de Commerce pour le Développement, justes et solidaires, en restant fermes et clairs au moment de dire “Non aux Traités de Libre Commerce” que les grandes puissances du Nord ont essayé de nous imposer pendant des années avec la complicité de nos oligarchies corrompues.

(…) Aujourd’hui, en célébrant le Bicentenaire de la Première Indépendance, nous poursuivons le chemin tracé par Simon Bolivar. Cela s’est traduit par la défense sans restriction de notre souveraineté comme nous l’avons démontré lors de l’invasion et du bombardement criminel de Angostura [5] ; comme nous l’avons démontré avec notre action dans le Groupe de Rio, à Santo Domingo ; comme nous l’avons démontré par la vigilance patriotique de notre frontière nord face à toute intervention de forces irrégulières ; comme nous l’avons démontré, spécialement, dans le processus d’intégration que l’Équateur a poussé à travers la création d’UNASUR et de la Banque du Sud. (…) 

Épilogue

(…) Pour terminer, je voudrais seulement citer le très beau préambule de notre constitution et qu’il soit notre message final au monde: « Nous, femmes et hommes du peuple souverain d’Équateur, reconnaissant nos racines millénaires, forgées par les femmes et les hommes de différents peuples, célébrant la nature, la Pacha Mama, de laquelle nous faisons partie et qui est vitale pour notre existence ; invoquant le nom de Dieu et reconnaissant nos diverses formes de religion et de spiritualité ; en appelant à la sagesse de toutes les cultures qui nous enrichissent comme société ; héritiers des luttes sociales de libération face à toutes les formes de domination et de colonialisme ; et avec un engagement profond envers le présent et le futur, nous décidons de construire une nouvelle forme de convivialité citoyenne, dans la diversité et l’harmonie avec la nature, pour atteindre le bien vivre, le sumak kawsay ; une société qui respecte dans toutes ses dimensions, la dignité des personnes et des collectivités ; un pays démocratique, engagé dans l’intégration latino-américaine – le rêve de Bolívar et Alfaro** -, la paix et la solidarité avec tous les peuples de la terre. »

¡Hasta la victoria siempre!

Traduit par Denise Comanne (CADTM).

Notes

[1] Le 26 avril 2009, ont eu lieu les élections législative et présidentielle.

[2] La nouvelle constitution interdit à un banquier d’être propriétaire d’un journal, d’une radio ou d’une TV.

[3] Coyote, c’est le nom donné à ceux qui se font payer pour organiser le départ des migrants clandestins.

[4] Les mulets sont les personnes payées par les trafi quants pour transporter de la drogue.

[5] Le 1er mars 2008, à Angostura, l’armée colombienne a bombardé un camp guérillero sur le territoire équatorien.

Ndlr. * C.I.R.D.I. : Centre international des différends relatifs aux investissements.

Le Centre international des différends relatifs aux investissements (CIRDI) est une des cinq branches du groupe Banque mondiale. Il gère les conflits d’intérêts entre une entreprise transnationale et un Etat par exemple. Depuis le 2 mai 2007, la Bolivie ne fait plus partie du CIRDI.

**José Eloy Alfaro Delgado: Chef suprême de facto en 1895, avant d´être président constitutionnel de la République, pour une première période entre 1897 et 1901, puis une seconde entre 1906 et 1911.En 1875, il est devenu le leader indiscutable en Equateur du mouvement révolutionnaire libéral de la fin du 19ème siècle. Très proche de José Martí et de Antonio Maceo, il a énormément œuvré à l’échelle internationale pour que Cuba accède à l’indépendance. Déjà à cette époque il dénonçait la mainmise expansionniste de l’impérialisme états-unien sur l’Amérique latine. Le bilan social de la révolution libérale initiée par Eloy Alfaro comporte les points suivants: séparation de l’Eglise et de l’Etat, éducation laïque, obligatoire et gratuite, assistance publique, reconnaissance des droits de la femme. Il meurt sauvagement assassiné le 28 janvier 1912, par une horde de gens fanatisés par les conservateurs et les prêtres.

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