L’Assemblée générale de l’ONU honore Fidel Castro

0
163
«Événement commémoratif spécial » pour Fidel Castro Ruz par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 décembre 2016 à New York. Kim Ives/Haïti Liberté

Pendant trois heures, le 20 décembre, à l’Assemblée générale des Nations Uni à New York, toute une série de diplomates représentant nombre de pays à travers le monde ont pris le micro pour exalter la mémoire de Fidel Castro comme « une exemplaire inspiration » et « un symbole de toute une époque dans l’histoire du monde » a dit l’ambassadeur de la Fédération Russe, ou un champion des opprimés et des exploités « qui a contesté l’ordre établi du monde », a affirmé l’ambassadeur de la République démocratique du Laos.

De 10 heures à 13 heures, les ambassadeurs ont célébré et loué la vie et les accomplissements du celui qu’ils ont appelé «Commandante» à la tête du peuple cubain, surtout dans les domaines de l’éducation, de la médecine, de la santé, et des sports.

Il y a eu aussi des déclarations de condoléances et de solidarité du Secrétaire Général Ban Ki-Moon et d’autres officiels de l’organisation mondiale.

Les représentants diplomatiques ont parlé au nom de leurs pays, mais aussi au nom de plusieurs organisations internationales comme l’ALBA, le CELAC, le Mouvement des Non-alignés, le Groupe des 77, le CARICOM, etc.

« L’événement commémoratif spécial » de l’ONU était présidé par un diplomate de Fiji, Son Excellence Peter Thomson, Président de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La Mission de Cuba aux Nations Unies avait aussi invité une trentaine d’activistes et de journalistes pour assister à l’événement, parmi eux Haïti Liberté.

Prochainement, nous publierons des extraits de quelques-unes de ces interventions qui étaient éloquentes et émouvantes. Elles ont certainement fait la fierté du corps diplomatique cubain   présent, et aussi de tous les communistes à travers le monde qui ont universellement considéré Fidel, ainsi que son camarade argentin Ernesto “Che” Guevara, comme des exemples suprêmes de révolutionnaires.

“Fidel Castro Ruz sera rappelé comme l’un des leaders les plus influents dans l’Histoire et dans le monde en général,” a déclaré Son Excellence Yemdago Eric Tiare, représentant permanent de Burkina Faso et du “Groupe Africain” aux Nations Unies.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY