L’aéroport international inondé !

0
2668
A l’aéroport international Toussaint Louverture, la salle de départ ainsi que celle d’arrivée ont été sous les eaux.

Une averse s’est abattue le mardi 2 mai 2017 sur quelques endroits à Port-au Prince, occasionnant la panique dans la capitale, précisément à  l’aéroport international Toussaint Louverture. Toute la salle de départ ainsi que celle d’arrivée ont été sous les eaux. L’aéroport est devenu une rivière ! C’est depuis dimanche que la pluie tombait sur la ville et ses environs, engendrant la mort d’une personne à Cité Soleil et des blessés. Beaucoup de familles sont sinistrées par cet incident, alors que la saison des cyclones n’est même pas encore  arrivée.

Signalons que depuis dimanche dernier, la zone de Clercine, a été  inondée. Maintenant c’est au tour de la périphérie de l’aéroport et de ses environs empêchant par la suite au point qu’un  un avion de l’American Airlines fut obligé d’aller atterrir en République voisine puisque l’accès à la piste d’atterrissage était impraticable.

Par ailleurs « Les fortes pluies enregistrées à Ouanaminthe ont occasionné l’inondation de plusieurs quartiers. Les rivières Canarie et Massacre sont en crue » annonce  la Direction de la Protection Civile.

Voici un  rapport produit par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Haïti, en collaboration avec les partenaires humanitaires sur la période allant du 25 avril au 01 mai 2017.

Voici les faits saillants

Les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues entre le 20 – 24 avril sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes continuent à être évalués.

L’analyse d’imagerie satellitaire après les récentes pluies montre que la quantité d’eau tombée sur les régions affectées est anormalement élevée et qu’elle a provoqué des inondations considérables de cultures et de jardins.

15 000 Ménages affectés ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate Source : Direction de la Protection Civile(DPC)

400 Familles vulnérables par Matthew et/ou déplacées par les inondations dans le département du Sud Source : OIM/autorités locales

870 Ha inondés entre Cavaillon et Les Cayes à la suite des pluies diluviennes (20-24 avril) Source : UNITAR-UNOSAT

Les pluies diluviennes se sont abattues sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes et de Port-au Prince

Aperçu de la situation

Les dégâts causés par les pluies qui se sont abattues sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes continuent à être évalués. Le département du Sud reste le plus touché et en particulier les douze communes d’Aquin, Arniquet, Camp Perrin, Cavaillon, Les Anglais, Les Cayes, Les Chardonnières, Maniche, Port-Salut, Roche-à-Bâteau, Saint Louis du Sud, et Torbeck.

La Direction de la Protection Civile (DPC) a annoncé qu’approximativement 15.000 ménages ont été affectés avec un besoin d’assistance humanitaire immédiate. Une partie de ces personnes affectée s’était retrouvée en situation de vulnérabilité suite à l’ouragan Matthew. Selon les informations collectées sur le terrain jusqu’à présent, le déplacement de familles vers les centres d’évacuation n’est pas significatif. La plus grande partie des familles retrouvées par les équipes d’OIM dans des centres d’évacuation sont déplacées depuis l’ouragan Matthew et 400 familles ont été recensées jusqu’à présent par les autorités locales et l’OIM. Selon les informations recueillies auprès des autorités locales sur la situation du déplacement, l’école Nationale de Dory à Maniche abrite 100 familles déplacées dont la majorité sont déplacées depuis l’ouragan Matthew. Selon l’OIM, l’Ecole Nationale Mixte de Torbeck abrite 32 familles dont seulement 7 familles de plus que celles qui avaient été déplacées à cause de l’ouragan Matthew. Egalement l’OIM a rapporté que, à Port-Salut, les centres d’évacuation École Aubris de Dupin et École Nationale de Douyon continuent à abriter des déplacés de l’ouragan Matthew (30 et 16 familles respectivement). D’après le prêtre de l’église catholique de Port-Salut, 35 familles sont déplacées suite aux inondations dans la salle paroissiale du Presbytère qui est utilisée comme école depuis l’ouragan Matthew.

Les pluies diluviennes se sont abattues sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes et de Port-au Prince

Selon le Programme Opérationnel des Nations Unies pour les applications satellitaires de l’UNITARUNOSAT, l’analyse d’imagerie satellitaire pour l’évaluation des dégâts après les récentes pluies montre que la quantité de pluie tombée sur les régions affectées est anormalement élevée et qu’elle a provoqué des inondations considérables des cultures et des jardins. Les analyses préliminaires montrent que le niveau quotidien de précipitation entre le 20 et 24 avril 2017 en Haïti a atteint plus de 54 mm, ce qui dépasse la moyenne quotidienne de précipitation de~4.4 mm/jour pour le mois d’avril établie par la Banque Mondiale sur la base de données pour la période de 1991 à 20151 . Il semble que tous les départements du sud du pays aient enregistré des anomalies pluviométriques supérieures à la moyenne. Selon UNITAR-UNOSAT, dans le département du Sud, toutes les communes ont été exposées à des anomalies pluviométriques supérieures à la moyenne quotidienne. Les communes les plus exposées sont Les Cayes, Aquin, Torbeck, St. Louis du Sud et Maniche.

En ce qui concerne la commune de Cavaillon, une analyse d’images satellites a permis d’observer des eaux stagnantes affectant principalement des champs et d’établir que 566 ha étaient inondés.

L’augmentation des eaux dans la zone analysée est de 550%. Alors que ~100 ha d’eau de surface étaient observées le 17 mai 2016 (image Radarsat-2 du 17 mai 2016), celle-ci atteignait ~666 ha le 26 Avril 2017 (Image radar du Sentinel-1 du 26 avril 2017). Une analyse de la zone entre Cavaillon et Les Cayes a révélé que 870 ha étaient inondés. L’augmentation des eaux dans la zone par rapport à la même époque en 2016 est de 460%.

Les responsables de la protection civile du département du Sud ont fait état d’un nouveau bilan de 4 morts et de dommages considérables, au niveau des plantations agricoles, de l’habitat et des infrastructures, alors que le premier bilan provisoire (lundi 24 avril 2017) mentionnait 2 morts (l’un à Port Salut et l’autre à Camp-Perrin).

Voici leur rapport :

De ces dégâts, la commune des Cayes (chef-lieu du département du Sud) enregistre 1 mort, 4,210 familles sinistrées, 3,755 maisons endommagées, respectivement dans la zone communément appelée Savann, Pon Gonbo, Jon Grenn et Gelée.

Port-Salut a également dénombré 1 mort, 3,130 familles sinistrées, 15 maisons détruites, 600 maisons endommagées et inondées, 189 familles sans abris, des infrastructures affectées qui bloquent la communication routière entre Port-Salut et les autres communes.

Camp-Perrin a recensé 1 mort, 1,502 familles sinistrées, 7,000 maisons endommagées et inondées.

Saint-Louis du Sud compte 1 mort, 600 familles sinistrées, 600 maisons endommagées et inondées, 8 maisons détruites.

Torbeck a enregistré 1,000 familles sinistrées, 1,000 maisons endommagées et inondées.

À Saint Jean du Sud, 50 familles sont sinistrées.

Dans la commune de Chantal, 1,383 sont sinistrées, 600 maisons endommagées et inondées.

Sur l’Ile-à-Vache, 710 familles sont sinistrées, 192 familles sans abris, 14 maisons endommagées et inondées.

A Maniche, 502 familles sont sinistrées, 130 familles sans abris, 600 maisons endommagées et inondées.

La commune d’Aquin a recensé 1,100 familles sinistrées, 700 maisons endommagées et inondées, 140 familles sans abris et 300 personnes placées à l’Église Baptiste d’Aquin (qui sert d’abris provisoires), des pertes agricoles et de matériels de pêche.

Cavaillon a enregistré 250 familles sinistrées, 250 maisons endommagées et inondées.

À Roche-à-Bâteau, 500 familles sont sinistrées, 500 maisons et des infrastructures routières endommagées.

Aux Côteaux, 432 familles sont sinistrées, 500 maisons endommagées et inondées.

Chardonnières compte 247 familles sans abris.

À Port-à-Piment, 605 familles sont sinistrées, 605 maisons endommagées et inondées.

La commune des Anglais a recensé 500 familles sinistrées, 500 maisons endommagées et inondées.

Une nouvelle situation d’urgence environnementale a découlé des nouvelles intempéries (d’avril 2017) dans le Sud d’Haïti, département géographique meurtri lors du passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Le passage de Matthew a laissé, dans le Sud, beaucoup de séquelles, non encore résolues par des réponses concrètes institutionnelles. Les infrastructures routières sont entièrement endommagées. Ces inondations (du dimanche 23 avril 2017) rendent la population doublement victime, a avancé le délégué départemental du Sud, Serge Daniel, qui a appelé à la solidarité, en vue d’apporter une réponse immédiate et durable à la population du Sud, de nouveau affectée dans les intempéries, 6 mois après le passage du cyclone Matthew.

Malheureusement, un adolescent a été tué et une personne blessée, le lundi 24 avril 2017, sur la route du Sud, lors d’un accident impliquant le cortège du premier ministre Jack Guy Lafontant, qui se rendait aux Cayes après les inondations du dimanche 23 avril 2017.

L’accident de circulation du 24 avril 2017 « est survenu au passage du cortège de la délégation, présidée par le chef du gouvernement en déplacement dans le Sud, où plusieurs communes ont été inondées, suite aux récentes pluies diluviennes »,a fait savoir le bureau du premier ministre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here