La « Communauté internationale » consternée par le décès de l’ex-président haïtien René Préval

0
232
L’exposition des dépouilles de l’ancien Président haïtien René Préval au jardin du MUPANAH

L’ambassade des Etats-Unis, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et l’Union Européenne se disent profondément attristées par la nouvelle de la mort précipitée de l’ancien Président haïtien René Préval, le vendredi 3 mars 2017 à Laboule non loin de Port-au-Prince,  à l’âge de 74 ans.

L’Ambassade des Etats-Unis vante les mérites de l’ex-président et le considère comme « une figure majeure de l’histoire haïtienne contemporaine, qui a guidé son pays dans des moments tragiques, tout comme dans de bons moments. Après ses deux mandats présidentiels, le Président Préval a assuré des transitions pacifiques de pouvoir vers ses successeurs, démontrant son dévouement à la stabilité politique et à la démocratie en Haïti », lit-on dans un communiqué publié ce vendredi.

Pour sa part, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré assure que  M. Préval  « restera dans les mémoires comme une des plus grandes personnalités du pays dont l’influence aura marqué la vie politique et sociale d’Haïti durant trois décennies. On se souviendra de son engagement pour le développement économique du pays et sa politique d’ouverture ».

Il « fut un grand rassembleur et un fervent partisan du pluralisme politique, comme il l’a démontré au travers de ses deux mandats présidentiels aux termes desquels il a transmis le pouvoir de manière pacifique à un autre président élu », a rappelé la représentante spéciale.

De son côté, l’Union Européenne salue « la mémoire de cette personnalité qui s’est mise au service de son pays et qui a œuvré afin de le faire progresser sur les voies difficiles de la démocratie et du progrès économique et social ».

En ce moment douloureux, « la Communauté internationale », par le biais de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et l’Union Européenne, adresse ses sincères condoléances aux autorités et peuple haïtiens ainsi qu’aux proches et à la famille du défunt, sa famille politique et à tous ceux qui pleurent ce décès.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY