Déclaration Extraordinaire d’ALBA Mouvements : Tous les peuples du continent avec le Venezuela !

0
1179
Conférence de presse d’Alba Mouvements en solidarité avec le gouvernement vénézuélien

Nous lançons un appel aux institutions et aux peuples du continent depuis la plateforme continentale ALBA Mouvements pour arrêter le harcèlement d’ingérence organisé par l’impérialisme à travers l’OEA contre la République Bolivarienne du Venezuela dans le cadre de l’ordre du jour de violence que des partis politiques de la droite vénézuélienne ont déchaîné contre la population vénézuélienne qui ne veut que la paix et que soient résolus les problèmes très importants provoqués par l’action coordonnée de la bourgeoisie nationale et des corporations transnationales.

Nous dénonçons le fait que toute cette situation est la conséquence d’un plan mis en place par le Département d’Etat des Etats-Unis, la preuve en est l’exercice militaire grotesque conjoint qu’ils organisent en ce moment sur la frontière vénézuélienne avec la collaboration honteuse des Gouvernements de Colombie, du Pérou et du Brésil, des Gouvernements laquais de l’impérialisme et des pantins de l’ordre du jour néolibéral ; alors que leur population est tous les jours plus pauvre et vit dans des conditions chaque jour pires.

Respect de la souveraineté vénézuélienne, assez d’ingérence étrangère !

Les appels lancés par le Gouvernement de Washington et le ministère des colonies, l’OEA, violent la souveraineté du Venezuela et la Constitution de ce pays. Le plus inquiétant est qu’ils organisent et légitiment la confrontation fratricide. En plus, ils prétendent menacer le Venezuela militairement, une chose que nous croyions ne plus voir sur notre continent.

Nous exigeons l’arrêt de la violence fasciste que cherche à installer la droite dans les rues. La majorité de la population vénézuélienne sort chaque jour dans la rue mais pour travailler et s’en voit empêchée par des foyers de violence organisés par la droite politique qui mobilise des milliers de Vénézuéliens de l’opposition au Gouvernement dans des embuscades qui répètent le scénario que nous avons vu en avril 2002.

Nous soutenons fermement l’initiative du Président Nicolás Maduro: une assemblée Constituante du peuple. Le Venezuela, pendant ces 17 dernières années, a été un exemple pour la région à partir de la Constituante de 98. Il a réussi à développer un modèle démocratique robuste plusieurs fois validé par d’importants niveaux de participation et d’organisation et par une importante diminution de la pauvreté et la garantie des droits de l’homme. Aujourd’hui, il renouvelle l’engagement envers l’héritage du Commandant Hugo Chávez en convoquant le peuple en tant que pouvoir d’origine pour résoudre les véritables problèmes essentiels du pays entre tous face au refus des élites de dialoguer et de trouver par consensus une véritable voie pour les surmonter.

Pour ces raisons centrales, nous nous déclarons en mobilisation permanente pour défendre la révolution bolivarienne qui a été la garante de la défense de la souveraineté nationale conformément à la démocratie conçue dans la Constitution Nationale et à la protection du peuple contre les menaces économiques et la violence. Le Venezuela est aussi le cœur des initiatives d’intégration grâce à la coopération et à la solidarité ; mais surtout, c’est l’espoir des classes ouvrières et démunies qu’un autre modèle de société est possible, une alternative au modèle de spoliation du capital qui rend riche peu de gens et pauvre l’immense majorité qui paie la crise de ce système caduc.

A cause de cela, nous mettons en place la campagne intitulée Venezuela Cœur de Notre Amérique pour l’installer dans les rues et sur les réseaux.

Pour la souveraineté de nos peuples

Nous sommes la paix, nous sommes le peuple

Nous continuons à marcher vers la Grande Patrie

Nous vivrons et nous vaincrons !

 

 Coordination Politique ALBA Mouvements 17 mai 2017

Traduction Françoise Lopez

 Bolivar Infos 23 Mai 2017

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here